CALIS
Consommateur / Alimentation / Santé
- Description
- Description
L'IR CALIS (Consommateur/Alimentation/Santé) regroupe 14 plateformes et dispositifs expérimentaux labellisés ayant une expertise reconnue dans la production, le traitement et la gestion de données relatives aux comportements des consommateurs, sur la construction de la qualité des aliments et de leurs propriétés structurales et sensorielles, et enfin sur la caractérisation de leurs propriétés nutritionnelles et de leurs impacts sur la santé chez l’Homme.
Elle permet de développer des approches intégrées et multi-échelles, de la conception de l’aliment jusqu’à l’évaluation de ses impacts sur la santé, en passant par l’analyse des conditions d’adoption par les consommateurs et l’évaluation de ses impacts environnementaux.
L’objectif est de répondre aux enjeux d’une alimentation saine, équilibrée, durable, source de plaisirs, vectrice de valeurs sociales et culturelles et accessible à tous.
CALIS est organisée en 3 pôles :
- Le Pôle « Aliments » dédié à la conception et la caractérisation des aliments. Il regroupe :
- Le Pôle « Consommateur » dédié à l’étude des choix alimentaires et des comportements de consommation. Il mobilise trois types de dispositifs :
- L’e-plateforme Odalim de bases de données multicritères sur les consommations et produits alimentaires ;
- Une plateforme expérimentale dédiée à l’analyse des arbitrages des consommateurs et des leviers de changement des comportements de consommation (UMR Gael – Grenoble et UMR CSGA - Dijon) ;
- Le panel de consommateurs Nutrinet-Santé qui permet l’étude des consommations alimentaires d’un très large échantillon de consommateurs français.
- Le Pôle « Santé » dédié aux répercussions de l’alimentation sur la physiologie et la santé de l’Homme. Le pôle « Santé » est essentiellement constitué par :
- le réseau national des 4 Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) : Auvergne, Ile de France, Ouest, Rhône-Alpes ;
- Métagénopolis, un démonstrateur pré industriel spécialisé en métagénomique pour l’investigation du microbiote.
L’ambition de CALIS est aussi de développer une présence unique à l’Europe au travers de sa participation au sein de l’Infrastructure européenne FNHRI en cours de création.
CALIS est incluse dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2021.