PROBE
Plateforme de caractérisation des propriétés des aliments et produits biosourcés
- Description
- Description
PROBE (Platform for Profiling properties of food and biobased products) est une IR distribuée qui fournit des services intégrés pour les recherches sur la structure, les propriétés et les fonctionnalités (dont la sensorialité dans le cas des aliments) des matières premières, des produits en cours de transformation et des produits finis.
Elle s’appuie sur les compétences de quatre plateformes des départements TRANSFORM et AlimH qui présentent une forte complémentarité sur le plan du continuum « molécules/organisation supramoléculaire/organe /tissu/produit » et partagent de nombreuses approches expérimentales.
De nombreuses méthodes physicochimiques sont déployées à différentes échelles afin d’identifier l’impact des déterminants structuraux (composition, architecture) sur la qualité, les propriétés et la fonctionnalité des produits qu’ils soient à usage alimentaire (ex. vin, chocolat) ou non-alimentaires (ex. agromolécules et agromatériaux issus de la biomasse).
Les plateformes de l’infrastructure PROBE sont :
- BIBS (BIA, Nantes) spécialiste de la caractérisation structurale de biopolymères (polysaccharides, lipides, protéines) dans des systèmes biologiques comme les plantes, les organes végétaux, etc. ou des systèmes transformés et modèles comme les matrices alimentaires et les biomatériaux.
- CHEMOSENS (CSGA, Dijon) spécialiste de la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments et de l’analyse des lipides dans les aliments et dans les tissus neurosensoriels.
- PFP (SPO, Montpellier) spécialiste de la caractérisation des polyphénols issus des végétaux ainsi que des aliments et des produits transformés.
- AgroResonance (QuaPA, Theix) qui est une plateforme de RMN et d’IRM au service de l'agro-alimentaire, du végétal, de la nutrition et de la santé.
PROBE fait partie du Pôle « Aliment » de l’infrastructure nationale CALIS (Consommateur/Alimentation/Santé).