NeurATRIS
Infrastructure de recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences
- Description
- Description
NeurATRIS, coordonnée par le CEA, est une infrastructure de recherche nationale destinée à accélérer la transformation des découvertes issues de la recherche fondamentale en innovations médicales pour le traitement des maladies neurodégénératives et neurodéveloppementales.
Créée en 2012 à la suite de l’appel à projet des Investissements d’Avenir « Infrastructure en Biologie et Santé », son objectif est de proposer un continuum d'expertises translationnelles allant des modèles cellulaires in vitro aux essais cliniques de phase II sur des patients atteints de pathologies cérébrales majeures, telles que les maladies d'Alzheimer (MA), de Parkinson (MP) et de Huntington (MH), la Sclérose en Plaques (SP) ou de certains troubles du développement cérébral.
Organisée en réseau à guichet unique, NeurATRIS est destinée à coordonner les activités et le développement technologique au service des communautés scientifiques et industrielles. Elle simplifie l'accès et l'utilisation d’installations de haut niveau (Voir « Les plateformes de NeurATRIS ») et favorise la participation des acteurs français aux initiatives européennes. Elle améliore également l'attractivité et la visibilité de la France dans le domaine de la recherche translationnelle en neurosciences.