IN-SYLVA-FRANCE/ In-Sylva INRAE
Infrastructure Nationale de recherche pour la gestion adaptative des forêts
- Description
- Description
In-Sylva France est une Infrastructure nationale de Recherche distribuée dédiée à l’adaptation des forêts aux changements globaux et à l’innovation sylvicole. Inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures depuis 2018, elle est coordonnée par INRAE en partenariat avec sept organismes de recherche et d’enseignement, de développement et de gestion forestière (CIRAD, CNPF, FCBA, OFB, ONF et Université de Rouen Normandie).
In-Sylva France développe une vision intégrée de la gestion des forêts avec pour objectif son adaptation au changement climatique, la protection de sa biodiversité et la production durable de services écosystémiques, tout en prenant en compte la diversité des écosystèmes forestiers et des situations locales (biologie, environnement et gestion, organisation des filières, gouvernances locales). IN-SYLVA vise à favoriser les projets de recherche sur la gestion durable des forêts, grâce au développement d’un portail d’accès à ces services et, via une charte, aux ressources distribuées. Elle promeut la formation académique et permanente pour la gestion durable des forêts.
Son originalité est de coupler les leviers sylvicoles, biogéochimiques, génétiques et économiques.
In-Sylva France offre des services pour l’observation et l’expérimentation forestière, grâce à des réseaux expérimentaux in situ avec un maillage territorial dense (>5000 sites, 4000 ha), des plateformes In-Lab (plateformes analytiques en écologie fonctionnelle, biogéochimie, xylosciences et génétique, dédiées aux mesures à haut-débit d’échantillons) et des technologies In-Silico (bases de données et logiciels pour l’analyse des données).
In-Sylva INRAE s’appuie sur cinq Infrastructures Scientifiques Collectives (ISC) :
- 3 Unités Expérimentales : GBFOR, UEFM et UEFP pour l’expérimentation en réseau
- 2 Plateformes analytiques : Phénobois (adossée aux UMR Biofora, Biogeco et PIAF) et SilvaTech (adossée à l’UMR Silva) pour les aspects analyses.
Pour accroître son efficacité, In-Sylva France a mis en place plusieurs outils utiles à la communauté scientifique forestière, à l’enseignement et au développement :
- Un « hôtel à projets » permettant de faire des demandes d’utilisation des services proposés. Les demandes sont traitées par les responsables de In-Sylva France qui orientent le demandeur vers les responsables de services les plus en adéquation avec leur demande.
- Un dataverse, entrepôt de données sécurisé qui met à disposition les données et les codes des logiciels et des systèmes d’information issus des services de l’infrastructure en vue de leur réutilisation.
- Une collection HAL qui contient les « publications » liées à In-Sylva France (DOI jeux de données, papiers scientifiques, rapports et présentations) pour répondre aux critères de l’Open Access en matière d’information scientifique. Les productions sont aussi recensées sur son site internet « page Communication ».
In-Sylva INRAE a pour objectif d’accroître l’utilisation de ces différents services et de favoriser leurs interactions et complémentarités au sein de projets de recherche, de développement ou de formations, tout en facilitant l’accès à des financements spécifiques dans l’objectif d’améliorer et renforcer cette offre intégrée.
Ses activités l’amènent à développer des interactions avec les IR ICOS, AnaEE, Phenome-Emphasis et Rare.
Thématique(s)
Mot(s) Clé(s)
Entitée(s) Constituante(s)
Site internet
Contacts
Nous citer
https://doi.org/10.15454/1A0P-HE21