Votre demande de contact à bien été envoyée. X

eLTER-OZCAR / OZCAR-INRAE

Observatoire de la Zone Critique

Observation de la zone critique : applications et recherche
observation modelisation zone critique ecosystème
  • Description
  • Description

L’IR OZCAR fédère 22 observatoires labellisés, portés et soutenus financièrement par le CNRS, l’IRD, INRAE, le BRGM et les Universités. Ces observatoires documentent sur le long terme la zone critique, la fine pellicule à la surface de la Terre entre les roches non altérées et le sommet de la couche limite atmosphérique, qui est notre lieu de vie.

Les observatoires de l’IR OZCAR rassemblent ainsi l’ensemble des équipements nécessaires à la caractérisation physique et chimique des flux d’eau et de matière dans les bassins versants, les nappes souterraines, les glaciers, les tourbières. Ceci représente plus de 80 sites en France et dans le monde, notamment grâce aux partenariats établis par l’IRD.

La composante portée par INRAE, OZCAR_INRAE rassemble 8 de ces observatoires.

  • Trois documentent des bassins versants agricoles dans des contextes climatiques et d’usages des terres variés : élevage intensif en Bretagne (AgrHys), grandes cultures dans le bassin parisien (ORACLE) ou viticulture en contexte méditerranéen (OMERE).
  • Un observatoire s’intéresse à l’hydrologie des bassins périurbains (OTHU-Yzeron).
  • Trois autres, situés en zone méditerranéenne, s’intéressent plus particulièrement aux conditions extrêmes (crues soudaines et sécheresses) et à leur impact sur les fonctionnements hydro-sédimentaires : OHMCV, Draix-Bléone et Réal Collobrier.
  • Enfin plusieurs sites pilotés par INRAE contribuent au Service National d’Observations Glacioclim qui documente l’évolution des glaciers et des couverts neigeux en zone de montagne.

 

L’ensemble de ces observatoires, parfois suivi depuis plus de 50 ans, sont de véritables sentinelles des changements globaux et fournissent à la communauté des sciences de la zone critique :

  • de multiples variables documentant les flux d’eau, d’énergie et de matière sur des échelles de temps allant de quelques minutes (crues méditerranéennes) à plusieurs milliers d’années (flux géochimiques),
  • des lieux privilégiés pour des travaux de recherche complémentaires,
  • le développement d’instrumentation innovante
  • et des interactions avec les acteurs des territoires.

 

Sont également rattachés à l’IR OZCAR des équipements issus de l’Equipex CRITEX : un parc instrumental innovant, deux RiverLab proposés par la société ExtraLab, issue de CRITEX qui sont installés sur les bassins versants de Kervidy-Naizin (AgrHys) et de l’Orgeval (ORACLE) et permettent de documenter à haute fréquence la chimie de l’eau.

Une autre activité de l’IR vise à promouvoir l’usage des données produites par la modélisation grâce à l’utilisation d’un même outil sur plusieurs bassins versants, afin de répondre à une même question scientifique telle que l’impact de la végétation sur les composantes des bilans hydrologiques.

L’IR OZCAR est impliquée dans un réseau mondial d’observatoires de la zone critique, CZNet, rassemblant des observatoires de la zone critique des Etats-Unis, de Chine, d’Allemagne (réseau des sites TERENO), d’Australie.

D’autre part, au niveau européen, l’IR OZCAR est associée avec l’IR RZA (Réseau des Zones Ateliers) dans la construction de l’IR européenne eLTER (Integrated European Long-Term Ecosystem, critical zone and socio-ecological Research) qui ambitionne de fournir un ensemble de services à destination des scientifiques et des acteurs permettant de documenter l’évolution des socio-écosytèmes et de la zone critique au niveau européen.

RZA, le réseau des zones ateliers, regroupe 14 zones ateliers au niveau national dont certaines en Outre-mer. Il a comme objectif de mener des recherches pluridisciplinaires à long terme sur les interactions Nature-Société au niveau d'unités fonctionnelles comme un bassin versant ou un paysage agricole. 

Thématique(s)

Ressources et environnement

Mot(s) Clé(s)

observation
modelisation
zone critique
ecosystème
Logo IR

Site internet

Contact

ISABELLE BRAUD
Porteur

Nous citer

eLTER-OZCAR / OZCAR-INRAE, INRAE, 2024, Observatoire de la Zone Critique
Copié avec succès