France GENOMIQUE / INRAE-Genomics
France GENOMIQUE
- Description
- Description
INRAE Genomics est la composante INRAE de l’infrastructure nationale France Génomique. Son objectif est de fournir à la communauté scientifique publique et privée ainsi qu’aux acteurs socio-économiques, le plus haut niveau d’expertise et de compétences dans la production et l’analyse des données de génomique ainsi qu’un accompagnement des projets. Dans les domaines agricole, végétal et animal, les secteurs de l’environnement, de l’agro-alimentaire, de la santé et des biotechnologies, les plateformes d’INRAE Genomics proposent une offre large dans 5 domaines d’applications complémentaires : séquençage de génomes de novo, étude du polymorphisme génétique, étude de l’expression génique, étude de la régulation de l’expression, métagénomique.
INRAE Genomics est constitué de 5 plateformes chacune insérées dans un écosystème régional au sein duquel elles bénéficient d’une visibilité forte :
- Get, une plateforme du GIS Genotoul
- Gentyane qui fait partie du réseau des 30 plateformes et plateaux de l'Université Clermont Auvergne et à ce titre est membre d'UCA partner.
- PGTB, une plateforme du réseau des plateformes de l'Université de Bordeaux.
- EPGV hébergée au sein du Génoscope, plateforme nationale de séquençage située à Evry.
- CNRGV, plateforme du GIS Genotoul, également membre du pilier plante BRC4Plant de l'infrastructure nationale RARe.
Regroupant 75 ingénieurs et techniciens, INRAE Genomics propose notamment les différentes technologies de séquençage courts fragments (Illumina, Element Biosciences et Thermofisher) et longs fragments (Pacific Biosciences & Oxford Nanopore), de génotypage (Thermofisher, Illumina et Agena Biosciences), ou de cartographie optique (Bionano Genomics).
Nos plateformes portent également une attention particulière à la R&D, avec une veille importante sur les évolutions des technologies pour garder une expertise de pointe et conseiller au mieux les équipes de recherche.
Des liens forts existent avec l’IR Bioinfomics, en particulier au travers de l'ISC Genotoul Bioinfo.