France-EXPOSOME
Decryptage de l'Exposome chimique humain
- Description
- Description
La nouvelle infrastructure de recherche France Exposome a pour vocation de structurer et dynamiser la communauté scientifique travaillant dans le champ environnement-santé sur la thématique de l’exposome chimique humain, via des approches (impliquant principalement la spectrométrie de masse) ciblées et non ciblées de caractérisation de marqueurs d’exposition, de modélisation toxicocinétique et de toxicologie prédictive.
France Exposome offre un support à la recherche dans le champ de la santé environnementale, contribuant à mieux comprendre les associations existantes entre des expositions à des facteurs d’origine chimique et des évènements de santé en lien avec des maladies chroniques, via la mise à disposition d’outils et de méthodes innovantes à la communauté.
France Exposome offre une expertise et un ensemble de services scientifiques, méthodologiques et techniques pour des équipes de recherche en expologie, en épidémiologie et dans le champ de la santé publique, mais également pour des structures privées. Les agences nationales (Santé publique France, Anses) et d'autres instituts (INCa) pourront également s’appuyer sur France Exposome pour développer leurs programmes de biosurveillance et de prévention.
Les équipements technologiques et le savoir-faire sont localisés à l'Irset-Leres à Rennes, au Laberca (UMR 1329) à Nantes, à l'Ineris à Verneuil-en-Halatte, à Toxalim (UMR 1331) à Toulouse et à l'unité T3S à Paris. Ces partenaires apportent une expertise complémentaire en matière de toxicologie, d’interprétation des données et de modélisation.
Inscrite sur la feuille de route 2021 du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’infrastructure France Exposome est portée par l’Inserm et ses partenaires, l’EHESP, Ineris, INRAE, Oniris, Université Paris Cité et l’Université de Rennes.