PHENOME-EMPHASIS/Phenome-INRAE
Infrastructure française de phénomique Végétale
- Description
- Description
Phenome-Emphasis est une infrastructure coordonnée par INRAE, son principal contributeur académique, inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures. Elle constitue le miroir français d’Emphasis (projet d’infrastructure européenne ESFRI).
Cette IR fournit à la communauté scientifique une série de méthodes capables de caractériser des panels de génotypes appartenant aux principales espèces agronomiques, sous divers scénarios environnementaux associés aux changements globaux, avec des hauts débits (plusieurs milliers de plantes ou de microparcelles analysées) compatibles avec les analyses génétiques.
Phenome-Emphasis dispose de 11 installations réparties sur neuf sites en France
- 4 plateformes en conditions contrôlées pour une analyse détaillée des systèmes racinaires ou foliaires dans des gammes de scénarios climatiques avec des pressions biotiques contrastées, (Angers, Dijon, Montpellier, Toulouse)
- 2 plateformes fortement équipées au champ avec des abris anti-pluie et un dispositif d’enrichissement en CO2, (Clermont, Ouzouer-Le-Marché)
- 3 champs équipés pour les analyses génétiques haut débit en conditions naturelles (Dijon, Montpellier, Toulouse)
- 2 plateformes omiques pour caractériser la qualité des produits grâce à des analyses de métabolites et de composition biochimique (Bordeaux et Nantes)
La communauté des plantes (recherche publique, interprofession, compagnies semencières et agro-fournisseurs) a ainsi accès à des plateformes au champ ou en conditions contrôlées, capables de gérer et analyser les caractères de milliers de plantes ainsi que leur environnement. Depuis son lancement en 2012, le projet a :
- Développé de nouveaux systèmes d’imagerie, des capteurs environnementaux, des robots comme des convoyeurs en serre ou des phénomobiles et drones au champ, ainsi que deux plateformes pour la caractérisation du métabolisme des plantes.
- Développé des chaines de traitement du signal, des méthodes statistiques et un système d'information commun à toute l’infrastructure, pour gérer des millions de données au champ et en conditions contrôlées.
- Favorisé l'émergence de PME fournisseuses de technologies ou de services.
Phenome-Emphasis a concentré ses efforts sur l’analyse de la variabilité génétique des réponses des plantes au changement climatique (sécheresse, CO2 élevé, hautes températures). De plus, l’infrastructure étend maintenant ses activités à l’agroécologie avec des équipements et des méthodes pour analyser les résistances aux maladies, les interactions entre plantes et micro-organismes, entre plantes et insectes ainsi que les couverts multi-spécifiques ou multi-variétaux.
L’IR a été financée dans le cadre du PIA jusqu'à 2024.