Votre demande de contact à bien été envoyée. X

LIPH4SAS

Phénotypage Animal pour des Systèmes Agroécologiques Durables

Phénotypage des animaux d’élevage pour des systèmes agricoles durables.
système d'élevage agroécologie phénotypage
  • Description
  • Description

LiPh4SAS, (Livestock Phenotyping for Sustainable Agro ecoSystems) est une infrastructure dédiée au phénotypage des animaux d’élevage (bovins, petits ruminants, porcins, poissons).

Elle permet la mise en œuvre des expérimentations et la collecte de phénotypes et d’échantillons pour les communautés scientifiques en sciences animales qui mènent des recherches visant à favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, fondés sur les principes de l’agroécologie.

LIPH4SAS regroupe sept unités expérimentales (UE) et une installation expérimentale (IE) INRAE dont six sont intégrées dans des infrastructures européennes : AquaExcel (aquaculture), PigWeb (porcins), SmartCow (bovins). Elle comprend également une plateforme d’exploration fonctionnelle Pixanim et une structure en charge de la gestion des données et du développement d’outils de phénotypage, le CATI SICPA. Quatre UE (Herbipôle, UEP, PAO, P3R) sont le support d’expérimentations sur ruminants, trois (3P, Genesi, PAO) sur les porcs, une UE (PEIMA) et une IE (IE-NUMEA) sur la truite.

Elle possède des cheptels importants (2000 bovins, 4500 ovins/caprins, 7000 porcins et 50000 truites, dont de nombreuses ressources génétiques précieuses (populations originales, lignées sélectionnées …), conduites dans des zones géographiques et des systèmes d’élevage variés.

Elle dispose de compétences et d’outils de phénotypage fin (chirurgie, imagerie in et ex vivo, phénotypage multi-échelle, chambres respiratoires …) et de phénotypage horizontal sur des groupes importants d’animaux (abattoirs, dispositifs de mesure de l’ingestion et des choix alimentaires, des comportements, des productions et des qualités des produits, des émissions de gaz à effets de serre.

LiPh4SAS permet de travailler avec des animaux dont les statuts sanitaire, génétique et physiologique sont caractérisés avec une grande précision. Ils sont issus de populations commerciales ou bien de lignées originales permettant l’étude de fonctions biologiques particulières.

Les mesures sont réalisées dans différentes conditions d’élevage, afin de prendre en compte la coadaptation entre les animaux et leur environnement. 

Les protocoles sont conçus et se déroulent dans le plus strict respect du bien-être animal et de la réglementation sur l’expérimentation animale, notamment en ce qui concerne l’application de la règle des 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer).

L’infrastructure a également une mission d’innovation technologique, notamment pour la mise au point de méthodes non invasives, d’alternatives à l’expérimentation animale, de formation et de transfert de technologies.

LiPh4SAS est incluse dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2021.

Thématique(s)

Expérimentation Agro-Ecologique

Mot(s) Clé(s)

système d'élevage
agroécologie
phénotypage

Entitée(s) Constituante(s)

Logo IR

Site internet

Contacts

Jean Pierre BIDANEL
Porteur
Stéphane INGRAND
Co-Porteur
MOUNA LOUCIF
Co-Porteur

Nous citer

LIPH4SAS, INRAE, 2024, Phénotypage Animal pour des Systèmes Agroécologiques Durables
Copié avec succès