LIFE
Infrastructure de recherche dédiée à l'étude du vivant dans les eaux continentales
- Description
- Description
L’IR LIFE (LIving in Freshwaters and Estuaries) est une infrastructure distribuée, coordonnée par INRAE dédiée à l’étude du vivant dans les milieux aquatiques en ciblant plus particulièrement la question de l’évolution et de l’érosion de la biodiversité dans les eaux continentales : lacs, rivières et estuaires.
Elle est une composante de l’IR nationale AnaEE et de l’IR européenne AQUACOSM.
Elle rassemble 4 ISC : U3E, XPO, ECP et OLA basées respectivement à Rennes, Bordeaux, Saint Pée sur Nivelle et Thonon-les-bains. Ces infrastructures sont équipées pour des suivis longs termes via des observations en milieu naturel (e.g. échantillonnages embarqués, stations de suivi, pêches à l’électricité), des expérimentations à l’aide de dispositifs de différentes dimensions (e.g. mésocosmes, chenaux, bassins) et des analyses en laboratoire (e.g. sclérochronologie, génétique). Des outils pour la bancarisation des données sont également mis en place et partagés (e.g. collections, bases de données).
Ce panel d’outils et de compétences pour l’étude de la biocénose (communautés microbiennes, végétaux, zooplancton, invertébrés, poissons) à différentes échelles (individus, populations, communautés) est au service de disciplines scientifiques telles que l’écologie, l’écotoxicologie ou encore la biologie prédictive afin de répondre aux questions sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes dans un contexte de fortes pressions sur les milieux aquatiques.
Dans un contexte grandissant de changements environnementaux globaux et locaux, (surexploitation, pollution des eaux, dégradation des habitats, modification des débits, espèces invasives…), LIFE a pour mission d’identifier les rôles respectifs et interactifs des différentes pressions anthropiques (locales et globales) impactant la biodiversité afin d’éclairer les décisions des gestionnaires des populations et des milieux et de participer à leur acceptation sociétale.