IERP
Plateforme d’Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons
- Description
- Description
L'IERP est consacrée à l'expérimentation animale sur animaux modèles (Rongeurs et Poissons) dans le domaine des maladies infectieuses bactériennes, virales et prions (bactériologie, virologie, microbiologie, immunologie, vaccinologie ...).
Les 2 missions principales de l'UE IERP sont :
- la production d'animaux à statut sanitaire et génétique spécifiques pour deux types d’espèces animales, les rongeurs et les poissons (oeufs, alevins, poissons adultes dans ce cas).
- la réalisation de protocoles expérimentaux, dans le domaine de l'infectiologie, sur ces deux espèces animales et impliquant de nombreux agents pathogènes de classe 2 et 3, dont certains sont des agents zoonotiques ou des OGM (organismes génétiquement modifiés).
Les souris transgéniques (OGM de classe 1 et 2) élevées sont utilisées essentiellement pour des études en infectiologie mais aussi pour des études de biologie du développement et de l’expression des gènes.
Les espèces de la pisciculture sont principalement des salmonidés et plus particulièrement des truites arc-en-ciel, des carpes et des zebrafish.
L'UE IERP est une unité constituante de l'infrastructure nationale EMERG'IN.
Thématique(s)
Mot(s) Clé(s)
Infrastructure(s) de rattachement
Site internet
contact-ierp@inrae.frNous citer
https://doi.org/10.15454/1.5572427140471238E12