RARe / RARe INRAE
Ressources Agronomique pour la Recherche
- Description
- Description
L’infrastructure RARe pour « Ressources Agronomiques pour la recherche » est une infrastructure distribuée et multi-organismes inscrite sur la Feuille de route nationale depuis 2016 qui a pour objectif de préserver et de caractériser les ressources biologiques et génétiques d’espèces animales, végétales, microbiennes, et de l’environnement, pour contribuer à l’évolution des systèmes agricoles en réponse aux changements globaux.
RARe est coordonné par INRAE en partenariat avec le CIRAD et l’IRD. RARe rassemble 33 CRB, centres de ressources biologiques (CRB), qui ont pour mission de collecter, caractériser, conserver et distribuer des ressources biologiques.
RARe a pour objectifs :
- d'améliorer la gestion et la visibilité des ressources biologiques hébergées par les CRB qui la constituent et de faciliter leur utilisation par les chercheurs en sciences du vivant et sciences environnementales, au niveau national et européen,
- de constituer une plate-forme d'exploration de la biodiversité à des fins de recherche et d'innovation et ainsi contribuer à préserver et à mieux connaitre la biodiversité.
Les 33 CRB dont 29 pilotés par INRAE sont regroupés en cinq piliers, définis par la finalité des recherches auxquelles contribuent les ressources : pilier animal, pilier plante, pilier forêt, pilier micro-organisme, pilier environnement.
- Pilier animal : espèces animales domestiques (animaux d’élevage et animaux de compagnie) : grande diversité de tissus de mammifères, oiseaux, poissons, coquillages (20 espèces) utilisés pour la recherche sur la sélection animale et les modèles biomédicaux (RARe Pilier animal)
- Pilier plante : ressources génétiques végétales : plantes modèles ou cultivées (50 genres) afin de valoriser leur diversité et de développer de nouvelles variétés pour l’adaptation à de de nouvelles conditions environnementales, à de nouveaux itinéraires techniques et à de nouvelles priorités économiques (RARe Pilier plantes et CNRGV)
- Pilier forêt : collections organisées d'arbres sur pied, d’échantillons de tissus ou d'ADN, ou des cultures cellulaires de feuillus (7 espèces), de résineux (7 espèces) (RARe Pilier forêt)
- Pilier micro-organismes : bactéries associées aux plantes, bactéries pathogènes, levures et champignons filamenteux, micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire (RARe Pilier microbien constitué du CIRM, lui-même inclus dans un projet Esfri MIRRI).
- Pilier environnement : ressources biologiques et/ou génomiques environnementales : échantillons de sols, sédiments, eaux, consortia microbiens, issus d’écosystèmes cultivés ou naturels, ainsi que les ressources animales et végétales utiles aux recherches en environnement (RARe Pilier environnement)
RARe propose une conservation sécurisée à long terme des échantillons issus de protocoles de longue durée (observation, expérimentation, sélection).
Le dépôt dans un CRB a pour but de faciliter la réutilisation d’échantillons qui sont bien décrits, associés à des données phénotypiques précieuses et constituent une référence pour des études ultérieures. En effet, une ressource biologique est constituée d’un matériel biologique associé à des données le décrivant de manière standardisée et aussi exhaustivement que possible pour faciliter sa réutilisation par la recherche. L’ensemble des échantillons issu d’un protocole expérimental peut ainsi constituer une ‘collection’, identifiée par un certain nombre de métadonnées décrivant la population étudiée (espèce, race, variété, souche) et le protocole expérimental, sans oublier les données temporelles et géographiques. Ces échantillons peuvent ensuite être fournis à d’autre chercheurs que ceux qui ont mis en place le protocole, dans une politique de partage des ressources, sans pour autant négliger la reconnaissance des chercheurs à l’origine de la constitution de cette collection.
Thématique(s)
Mot(s) Clé(s)
Entitée(s) Constituante(s)
Site internet
Contacts
Nous citer
https://doi.org/10.15454/b4ec-tf49