METABOHUB / MetaboHUB-INRAE
Infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique
- Description
- Description
MetaboHUB est une infrastructure nationale de métabolomique et fluxomique créée en 2013 et coordonnée par INRAE qui en est le premier contributeur.
L’objectif de la métabolomique est de mesurer de manière globale les éléments constitutifs du métabolisme qui sont essentiels au fonctionnement des cellules et des tissus. Ces métabolites rassemblent toutes les petites molécules (sucres, acides aminés, lipides …) produites ou consommées par les réactions enzymatiques des voies métaboliques (glycolyse, cycle de Krebs …).
La fluxomique complète cette analyse en permettant de mesurer les flux métaboliques, c'est-à-dire les vitesses réelles de conversion des métabolites dans les réactions biochimiques.
La Métabolomique et la Fluxomique (M&F) sont devenues des méthodes incontournables pour l’étude fonctionnelle du métabolisme avec des impacts forts en biologie-santé, mais aussi dans des domaines connexes que sont les agrosciences et les biotechnologies.
Ces deux approches nécessitent des développements méthodologiques pluridisciplinaires de pointe en : préparation des échantillons biologiques, chimie analytique, statistiques et informatique.
MetaboHUB a pour objectif de fournir des outils technologiques de pointe et des services aux équipes de recherche académiques et à des partenaires industriels dans les domaines de la santé, de la nutrition humaine et de l’alimentation, de l'agriculture, de l'environnement et des biotechnologies.
Elle a également pour mission de participer à l’animation, la coordination et la promotion de la M&F en France.
MTH porte des actions de formations initiales et continues en lien avec le RFMF (le Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique), les universités et les autres infrastructures (ex. formation Workflow4Experimenter avec l’IFB, l’Institut Français de Bioinformatique).
Enfin, MTH développe une politique FAIR de gestion et de partage des données et métadonnées comme l’illustre le développement de la base de données PeakForest ouverte à la communauté en 2022.
MTH est porté par 9 tutelles académiques sous la coordination d’INRAE et regroupe actuellement plus de 150 agents, un parc d’équipements conséquent (74 spectromètres de masse, 14 appareils de résonance magnétique nucléaire et 7 robots) réparti sur 5 nœuds régionaux.
Au sein d'INRAE, l’infrastructure MetaboHUB INRAE rassemble les outils analytiques complémentaires (équipements, techniques analytiques, logiciels) et les compétences de 3 plateformes :
- PMB Metabolome à Bordeaux,
- PFEM à Clermont-Ferrand,
- MetaToul à Toulouse.
A ces entités se rajoute la plateforme MetabolomeIDF de Paris-Saclay coordonnée par le CEA.
Un portail d'accès unique (MAMA) permet d’accéder aux services de MetaboHUB : analyse de matrices biologiques variées (plantes, micro-organismes, cellules humaines, tissus et biofluides animaux) par métabolomique et fluxomique, prise en charge d’un projet allant de la préparation des échantillons à l'acquisition de données, à leur traitement et à leur interprétation.
MetaboHUB est un partenaire clé de la Métabolomique et Fluxomique au niveau européen et international : partenaire de l'e-infrastructure européenne PhenoMeNal, participation à IBiSBA 1.0 pour le développement de la biotechnologie dans l’industrie, contribution à l’infrastructure Elixir pour les données de métabolomique, partenaire fondateur du consortium européen pour la formation en métabolomique (EmTraG).
MetaboHUB a bénéficié de financements du programme "Investissements d'Avenir.