ICOS / ICOS INRAE
Système Intégré d'Observation du Carbone
- Description
- Description
ICOS (Integrated Carbon Observation System-Système Intégré d'Observation du Carbone) est une infrastructure de recherche européenne distribuée, constituée de réseaux organisés de mesure du cycle des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les continents et les océans à l’échelle du continent européen. ICOS est spécifiquement dédiée à la mesure des flux et des concentrations en dioxyde de carbone (écosystèmes, fuels fossiles et cimenteries), méthane (gaz naturel, agriculture et élevage), et oxyde nitreux (agriculture, fuels fossiles et feux) sur la période allant de 2016 à 2035.
ICOS permet d’améliorer les projections futures du climat et comprendre les rétroactions entre changement climatique, gestion des écosystèmes, politiques de transition et cycles des gaz à effet de serre, une priorité établie par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).
ICOS permet également d’établir des bilans nationaux et territoriaux des flux de gaz à effet de serre pour le suivi des engagements de réductions des émissions suite à l’Accord de Paris sur le Climat.
Au niveau européen, ICOS Europe comprend 149 stations organisées en 3 réseaux :
- Un réseau atmosphérique : 40 stations atmosphériques instrumentées pour la mesure des trois principaux gaz à effet de serre CO2, CH4 et N2O, et de traceurs ;
- Un réseau écosystèmes : 86 stations d’écosystèmes où sont mesurés les flux d’échanges de gaz à effet de serre, de vapeur d’eau et d’énergie entre les écosystèmes et l’atmosphère et les stocks de carbone dans différents compartiments de l’écosystème (biomasse, sol);
- Un réseau océanique : 23 stations océaniques comportant des systèmes embarqués sur des navires commerciaux ou positionnés sur des réseaux de bouées hauturières ou côtières.
ICOS-France, le miroir français de ICOS est une infrastructure nationale multipartenaires comprenant trois membres fondateurs : le CEA, le CNRS et INRAE qui coordonne l’IR actuellement, et de nombreux contributeurs, notamment universitaires. Elle comprend :
- 16 stations atmosphériques ;
- 18 stations écosystèmes couvrant les principaux types d’écosystèmes observables en France et deux sites en Guyane française ;
- Une station océanique (navire France-Brésil);
- Le Centre thématique Atmosphère (ATC) qui assure le traitement, l’analyse et la distribution des données atmosphériques du réseau ICOS Europe, et les développements métrologiques
- Les laboratoires centraux d’analyse des échantillons de végétation et de sol ainsi que le conservatoire européen des sols qui archive les échantillons de sols de l‘ensemble des stations Ecosystèmes européennes du Centre Thématique Ecosystème [INRAE].
La composante INRAE d’ICOS, qui est une infrastructure de recherche labélisée par l’Institut représente la moitié des stations écosystème d’ICOS France, soit 9 stations. INRAE-ICOS est spécifiquement consacré aux écosystèmes terrestres et se concentre principalement sur :
- la trajectoire à long terme de la biogéochimie du carbone et des GES dans les agro-écosystèmes et les forêts
- l’impact des pratiques de gestion et des facteurs environnementaux sur le bilan des GES à la surface des terres, à différentes échelles temporelles et spatiales.
Ces données ont une place stratégique dans le contexte de changements environnementaux rapides des écosystèmes anthropisés (agriculture et sylviculture).
ICOS est un « Landmark » de la Roadmap ESFRI et constitue un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR) de la stratégie nationale de recherche française.