Emerg'In / Emerg'INRAE
Infrastructure Nationale de Recherche pour la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l'exploration in vivo
- Description
- Description
EMERG’INrae est la composante INRAE de l’Infrastructure Nationale de Recherche EMERG’IN, qui a pour objectif de lutter contre les maladies infectieuses émergentes animales et zoonotiques par le biais d’investigation in vivo et l’analyse des échantillons qui en dérivent. Elle est composée d’un réseau de trois plateformes (PF) expérimentales INRAE dédiées à l’expérimentation animale en milieu confiné : PFIE, IERP, ANAXEM et d’une PF analytique dédiée à l’imagerie et à l’anatomie pathologique vétérinaire : APEX.
L’ambition d’EMERGINrae est,
- de fournir à INRAE un outil de coordination ouvert à la communauté scientifique pour accroître les connaissances de base et proposer des solutions de diagnostic et de contrôle pour les maladies infectieuses émergentes, capables de menacer la santé publique ou des domaines entiers de l’élevage ;
- d’élaborer et fournir des modèles animaux originaux pour étudier les interactions hôte-microbiote;
- de participer à l’expertise publique en réponse aux sollicitations des autorités grâce à son expertise unique en expérimentation animale en milieu confiné et en phénotypage des tissus animaux.
- de développer des partenariats public-privé dans les domaines de la santé animale/médecine vétérinaire et de la nutrition pour la santé, avec le soutien de l’institut Carnot France Futur Elevage et de la DPTI d’INRAE.
Les services d’EMERGINrae sont proposés aux acteurs de la recherche publique et privée via des prestations de recherche et des contrats de recherche et soutenus par des contrats de recherche Européens H2020 (VetBioNet, Transvac2, Aquaexel3.0), et Horizon Europe ISIDORe.
- EMERGINrae fournit un large éventail de modèles animaux essentiels pour comprendre la transmission et la pathogenèse des organismes infectieux et la réponse immunitaire de l’hôte à l’infection (poissons zèbre, souris, rats, cailles), d’animaux d’élevage terrestres (ruminants, porcs, poulets, lapins) et aquatiques (truites). Elle peut également accueillir des poneys et la faune sauvage (sanglier, blaireau, cervidés, etc.). Le développement de nouveaux modèles animaux fait également partie de l’offre, y compris l’expérimentation avec des animaux et des vecteurs tels que les tiques. La disponibilité d’animaux modèles ou de rente avec un microbiote défini, ou sans microbiote commensale, est un atout majeur.
- Les chargés d’étude et ingénieurs des PF aident à concevoir les expérimentations en tenant compte des règles 3R et des nouvelles technologies (imagerie, télémétrie, etc.) et participent à la rédaction de la demande aux comités d’éthique (locaux et nationaux)
Les PF proposent une expertise en chirurgie animale, imagerie in vivo (du modèle animal aux grands animaux), transparisation et imagerie de pointe ex vivo ainsi qu’une expertise hautement qualifiée en phénotypage des tissus animaux (anatomopathologie).
- EMERG’INrae participe à l’évaluation et au codéveloppement de nouveaux moyens de contrôle (vaccins, kit diagnostics, antimicrobiens naturels ou de synthèse etc.)
- EMERG’INrae assure la gestion des données, stockage à long terme des données et leur ouverture aux communautés.